le beurre de karité et les noix de karité sèche le beurre de karité et les noix de karité sèche

Le Karité - l'utilisation

le beurre de karité et les noix de karité sèche Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes de l'Afrique de l'Ouest, principalement enCôte d'ivoire, Burkina-Faso et au Mali). Le beurre de karité offre une hydratation en profondeur de l'épiderme avec pour effet direct, l'assouplissement de la peau. Riche en acide oléique, en vitamine A, D, E et F. Le beurre de karité est utilisé depuis des millénaires en Afrique pour ces multiples vertus.


Voici les différentes utilisations du beurre de karité :

Le beurre de karité pour les soins du visage

Avec le temps et les agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution), la peau se fatigue, se déshydrate et s'assèche. Cela favorise à long terme l'apparition de rides et l'affaissement du visage.

L'application du beurre de karité permet de lutter contre cette déshydratation et fait conserver à la peau sa souplesse et son élasticité.

Au-delà d'un simple soin hydratant, le beurre de karité est dans ce cadre, un véritable soin de beauté naturel et bio. 

Le beurre de karité pour les cheveux

Les cheveux sont également touchés par les agressions extérieures que nous venons de citer.

La dégradation est moins visible à l'œil nu, mais elle se produit lentement et inexorablement. Et quand elle devient enfin visible, les dégâts sont irréversibles. On se retrouve généralement avec des cheveux secs, cassants et difficiles à coiffer.

Le masque des cheveux au beurre de karité est un excellent moyen de nourrir les cheveux et de les hydrater. Ils retrouvent ainsi vigueur et brillance.

Ce soin au beurre de karité est pratiqué avec efficacité depuis des centaines d'années par les femmes africaines.

Le beurre de karité pour la protection des lèvres

En hiver les lèvres sont soumises aux froids et la manifestation physique est l'apparition des fameuses lèvres gercées, à la fois inesthétiques et parfois douloureuses.

Appliquez du beurre de karité sur les lèvres avant de partir le matin. Il formera un film protecteur sur la peau de vos lèvres et vous serez protégée pour la journée. Fini les lèvres desséchées avec le beurre de karité.

Si vous décidez de ne pas trop essuyer le résidu de beurre de karité qui reste sur vos lèvres, vous aurez un superbe effet gloss naturel. Attention cependant aux bisous huileux avec votre amoureux !

Le beurre de karité contre les vergetures

Les vergetures sont un mal féminin qui apparaît souvent à l'occasion de la grossesse. C'est bien sûr très mal placé et assez inesthétique.

Le beurre de karité aide à lutter contre les vergetures. À noter que l'action serait plus préventive que curative. Donc, en cas de grossesse ou de régime alimentaire, pensez à vous masser les parties du corps sensibles à l'apparition des vergetures avec du beurre de karité, et ce dès le début de votre grossesse ou de votre régime. 

En Afrique, le beurre de karité est également utilisé en protection contre les piqures d'insectes et comme après-soleil. 

Le beurre de karité comme après rasage

Le rasage provoque ce que l'on appelle le "feu du rasoir".

La peau peut devenir rouge, irritée et être l'objet de micro-coupures. Le résultat au final est une déshydratation de l'épiderme. On le voit d'ailleurs très bien si rien n'est fait pour réhydrater la peau car une fois que le feu du rasoir a diminué, on observe une peau sèche, légèrement blanchie.

Le beurre de karité est un très bon après-rasage naturel, il suffit d'appliquer le produit sur la peau après le rasage.

Laissez pénétrer le beurre de karité 5 min puis enlevez le résidu à l'aide d'une serviette afin que votre peau ne soit pas huileuse. C'est préférable d'un point de vue esthétique, mais également d'un point de vue pratique. Cela évite que le devant de vos cols de chemises ne soit imprégné de tâches huileuses de karité. 

Le beurre de karité pour les mains et les ongles

Avez-vous remarqué que les tâches ménagères ont tendance à assécher la peau des mains ? Cela est dû aux divers produits industriels et autres détergents utilisés. On peut aussi avoir naturellement les mains sèches. L'utilisation du beurre de karité donne des résultats très efficaces et immédiats : votre peau redevient souple et toute fraiche dès son application sur les mains.

Le beurre de karité pour le corps, les jambes et les bras

Bien sûr, l'utilisation du beurre de karité ne se limite pas au visage et aux cheveux. Vous pouvez l'appliquer à ces zones traditionnellement sèches chez la femme que sont les bras et les jambes.

Le beurre de karité pour le corps, jambes et bras

Bien sûr l'utilisation du beurre de karité ne se limite pas au visage et aux cheveux. Vous pouvez vous l'appliquer à ces zones traditionnellement sèches chez la femme que sont les bras et les jambes.

Le beurre de karité contre les courbatures

Le beurre de karité est reconnu en Afrique pour ses propriétés anti-courbatures ainsi que pour les douleurs musculaires et articulaires.

Les massages au beurre de karité, outre le plaisir du massage, sont donc une solution pour se soigner de ces petits bobos bien gênants.

Il est à noter que beaucoup de sportifs apprécient les massages au karité dans le cadre de leur préparation à l'effort. Le beurre de karité a en effet des propriétés relaxantes et échauffantes du muscle.

Le beurre de karité contre le psoriasis et l'eczéma

Le psoriasis et l'eczéma sont deux maladies particulièrement gênantes pour les personnes qui en souffrent. Nous allons donc être clair en ce qui concerne l'utilisation et les propriétés du beurre de karité contre ces deux affections : il n'y a  aucune étude scientifique sur le sujet.

On ne sait donc pas si le beurre de karité a des vertus prouvées contre le psoriasis et l'eczéma, cependant de nombreux témoignages de malades vont dans le sens d'un effet apaisant du beurre de karité quand il est appliqué sur les zones psoriasiques ou à eczéma. L'effet ne sera qu'apaisant, mais pas curatif même si certains malades vont dans ce sens.

À manier avec attention, car on a relevé des cas de réactions allergiques. Il faut donc par précaution faire des essais sur de petites zones de peau.

Le beurre de karité pour la peau des bébés

En Afrique les mamans utilisent le beurre de karité quand leurs petits ont les fesses irritées. Si les crèmes de notre pharmacopée ne donnent pas de bons résultats sur les fesses de votre bébé, vous pouvez toujours essayer le beurre de karité.

Bébé Chloé, bébé Zoé et bébé Destiné utilisent le beurre de karité depuis leur naissance. Regardez les photos, elles en disent long !